vendredi 20 mars 2009

Etape 2 : Les premiers mots écrits

Cette étape a été conçue pour les enfants qui maîtrisent l'étape 1 (les premiers images-mots), à savoir qu'ils comprennent 50 mots et sont capables de les associer à des images.

Cette étape 2 permettra à votre enfant d'apprendre à lire 16 mots et développera sa compréhension et son usage de 34 phrases comprenant 2 mots-clés.

Comment les enfants apprennent-ils à lire les premiers mots ?

Tout d'abord ils apprennent plus facilement s'ils ont eu des expériences positives avec des livres ce qui leur permet de développer les compétences d'attention et de langage.

Ils reconnaissent tout d'abord un certain nombre de mots familiers d'une manière globale ce que l'on nommera la lecture par la vue.

Puis ils développeront plus tard la conscience de chaque lettre et de chaque groupe de lettres et de quelle manière ils représentent différents sons. Ceci leur permettra de découvrir de nouveaux mots. Il est important que les enfants comprennent le sens des mots. Ce programme a pour objectif de développer le langage.

Comment fonctionne cette étape 2 ? Il s'agit d'apprendre à votre enfant la lecture de mots étudiés dans la séquence précédente et ceci 4 par 4. Vous travaillez avec votre enfant les 3 premières activités pour les 4 premiers mots puis vous recommencez avec les 4 suivants et ceci jusqu'à avoir vu les 16 mots en question. Une fois que votre enfant maîtrise les 16 premiers mots, vous pouvez passer à la dernière activité qui permet de vérifier que les 16 mots sont appris et ceci par la combinaison de ces mots en phrases de 2 mots-clés.

Nous n'avons pas inclus dans le matériel proposé les mots proposés, ceux de papa, maman ou le prénom de votre enfant. Nous vous conseillons de créer votre propre matériel à partir de ces mots en concevant des "livres-personnalisés" à partir de photos de votre quotidien montrant les uns et les autres dans les activités de tous les jours : on dort, on mange, on joue etc ...

Voici les 5 tableaux de bord qui vous permettront de suivre les progrès de votre enfant. Vous pourrez vous en inspirer. Chaque tableau de bord correspond à une activité :
www.see-and-learn.org/language-reading/first-written-words/records/


Voici le matériel dont vous aurez besoin pour les 4 activités. Téléchargez les docs pdf et imprimez-les en remplaçant les mots anglais par des mots français. Vous pouvez les plastifier si vous le souhaitez afin d'éviter toute détérioration.

9 "livres-mots" utilisés dans les activités (1 , 2 et 3)
www.see-and-learn.org/language-reading/first-written-words/resources/books/

16 mots-cartes (activité 1)
www.see-and-learn.org/language-reading/first-written-words/resources/word-cards/

Les panneaux des 16 mots-cartes (activité 1)
www.see-and-learn.org/language-reading/first-written-words/resources/baseboards/

16 mots-images (activité 1)
www.see-and-learn.org/language-reading/first-written-words/resources/picture-cards/

20 phrases-cartes avec grande photo (activité 4)
www.see-and-learn.org/language-reading/first-written-words/resources/phrases-picture-cards/

20 phrases-cartes avec mots (activité 4)
www.see-and-learn.org/language-reading/first-written-words/resources/phrases-picture-cards/

On commence ?

Activité 1 : associer les premiers mots

Cette activité permettra à votre enfant de reconnaître les mots.

Le matériel :
un panneau de 4 mots
Les 4 mots-cartes correspondants
Les livres-mots correspondants

1. Lisez le premier livre-mot avec votre enfant. Encouragez-le à participer en tournant les pages.
2. Placez le panneau de 4 mots devant votre enfant
3. Montrer le premier mot-carte à votre enfant. Le dire à l'enfant (+ signez si l'enfant ne parle pas encore).
4. Demandez à votre enfant : où est le mot "balle" et encouragez-le à regarder le panneau de 4 mots
5. Aidez votre enfant à trouver et placer le mot-carte dit avec le mot écrit sur le panneau. Re-lire le mot.
6. Répétez l'opération avec les 3 autres mots
7. Une fois fini, félicitez votre enfant
8. Demandez-lui s'il veut relire le livre-mot encore une fois.

ça y est on rentre dans le vif du sujet ! Excitant non ?

Pour chaque série de 4 mots, procédez à l'activité 1, 2 puis 3 avant d'introduire les 4 mots suivnats. Une fois que les 16 mots ont été travaillés avec les 3 premières activités vous pouvez passer à la dernière activité. Vous pouvez créer votre propre matériel/histoires avec les mots qui sont propres à votre famille et procéder de même.

Activité 2 : sélectionner les premiers mots

Matériel :
les premiers-mots cartes
Les livres-mots correspondants

1. Lisez le premier livre-mots avec votre enfant. Encouragez-le à participer en pointant les mots
2. Montrez le mot-carte à votre enfant en montrant d'abord le côté image puis en la retournant et en montrant le côté mot.
3. Placez les cartes sur la table en les retournant côté mot
4. Demandez à votre enfat de retrouver le mot "balle". Aidez-le bien sûr.
5. Encouragez votre enfant à retourner la carte côté image
6. Faites les autres mots et félicitez votre enfant lorsqu'il trouve la carte
7. Relisez le livre-mot ensemble

Quand l'enfant est capable de retrouver les mots sans hésiter, passez à l'activité 3.

Activité 3 : Prononcer les premiers mots

Matériel :
1 set de 4 mots-cartes
le livre-mot correspondant

1. Lisez le livre-mot à votre enfant
2. Encouragez votre enfant à pointer chaque mot et à le lire (en le disant ou en le signant)
3. Vous aurez peut-être besoin de lire chaque mot avant votre enfant
4. Posez les cartes-mots sur la table côté mot
5. Pointez un mot et damndez à votre enfat de le lire. Vous pourriez être aménés à l'aider en démarrant le début du mot ou en démarrant le signe.
6. Tournez la carte et regardez l'image puis redites le mot. Laissez votre enfat soit le redire soit pointer une autre carte.
7. Répéter l'opération avec les autres mots
8. Relisez le livre-mot et félicitez votre enfant

Quand les 16 mots sont maîtrisés, vous pouvez passer à la dernière activité.

Activité 4 : associer des phrases aux images

Matériel :
les 4 premières phrases-images cartes
les 4 phrases-mots cartes correspondantes

1. Posez les 4 phrases-images cartes sur la table
2. Donnez à votre enfant la 1ère phrase-mot carte
3. Encouragez votre enfant à lire les mots sur la carte en pointant les mots. S'il ne lit que les mots-clés c'est déjà bine mais encouragez-le à lire la phrase en entier.
4. Une fois que votre enfant a lu la phrase, répétez-la et demandez-lui" mais où est la balle de Baptiste"
5. Aidez votre enfat à placer la phrase-mot sous la phrase-image correspondante en répétant la phrase et en le guidant jusqu'à l'image
6. Répétez l'opération pour les autres phrases


Bonne lecture !

1 commentaire:

  1. super merci pour tout le boulot que tu fais !!! je vais commencer à plastifier tout ça !!

    RépondreSupprimer