jeudi 12 mars 2009

Méthode de lecture Etape 1

Introduction

La méthode permet de développer le vocabulaire et de développer la grammaire par la construction de phrases.

Cette méthode comprend 3 stades et 5 étapes

Etape N° 1

Cette étape comprend des activités permettant la lecture de 60 mots. Cette étape permet aux enfants d’apprendre à lire en développant leurs compétences visuelles à travers des activités du type mémo.

Quand commencer ? Quand vos enfants sont prêts à apprendre les premiers mots . Ils montrent une compréhension des objets et de leur utilité et essaient de communiquer par le babil et les gestes, ils regardent aussi les photos et les livres.

Les enfants ordinaires commencent à comprendre le sens des mots par l’écoute et avant même de savoir les utiliser. Les enfants T21 apprennent plus difficilement par l’écoute et bénéficient énormément d’une approche visuelle.

Activité 1

Matériel : 1 set de 4 mots. 1 sac en tissu

Poser les cartes au sol écriture vers le haut

Retourner une carte image vers le haut et encourager l’enfant à regarder l’image

Dites le mot quand l’enfant regarde l’image (ou signez)

Aidez votre enfant à mettre la carte dans le sac et dites que l’image est partie

Dites à votre enfant qu’il y en a d’autres et répéter l’opération

Quand tout est fini, dites c’est fini et dites c’est très bien

Activité 2 :

Matériel : 6 panneaux de 2 mots – 9 panneaux de 4 mots + cartes correspondantes

Activité de « marier » les images

Placer le 1er panneau d’images devant l’enfant (commencez par un panneau de 2 mots)

Montrer la 1ère carte à l’enfant. Dire/signer le mot.

Demander « mais où est le (visuel sur la carte) ? » et encouragez l’enfant à regarder le panneau afin de trouver la photo correspondante

Encourager l’enfant à trouver l’image correspondante. Placer l’image sur le panneau. Le féliciter

Continuer avec les autres cartes

Télécharger le document de suivi et le tenir à jour

Quand votre enfant est capable de « marier » 1 panneau de 4 mots tout seul, vous pouvez utiliser ces mots dans l’activité suivante

Activité 3

Matériel : les cartes + 1 boîte aux lettres (paquet de céréales découpé et recouvert de papier de couleurs vives)

Prendre 1 carte dans le sac, montrer l’image et la dire ou la signer

Placer la carte au sol. Faire idem avec les autres cartes et les placer côte à côte

Demander à votre enfant « où est le lapin » ?

Quand il montre le lapin, l’aider à le mettre dans la boîte aux lettres en disant « au revoir »

Faire idem avec les autres cartes

Quand le sac est vide dire « c’est fini » et « c’est très bien »

Quand l’enfant comprend 16 mots, vous pouvez commencer l’activité suivante

Activité 4

Matériel : idem

Prendre 1 carte dans le sac : la nommer ou la signer

Placer la carte au sol. Faire de même pour les autres

Demander à l’enfant de choisir 1 carte

Lui demander de nommer ou signer la carte choisie

Répéter le mot et le donner à l’enfant

Attendre que l’enfant le répète ou le signe à nouveau

Aider votre enfant à mettre la carte dans la boîte et dites « au revoir »

Faire les autres mots

Montrer le sac vide et dites : c’est fini, c’est bien

Quand votre enfant sait dire ou signer tous les mots passer à l’activité suivante

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