Introduction
La méthode permet de développer le vocabulaire et de développer la grammaire par la construction de phrases.
Cette méthode comprend 3 stades et 5 étapes
Etape N° 1
Cette étape comprend des activités permettant la lecture de 60 mots. Cette étape permet aux enfants d’apprendre à lire en développant leurs compétences visuelles à travers des activités du type mémo.
Quand commencer ? Quand vos enfants sont prêts à apprendre les premiers mots . Ils montrent une compréhension des objets et de leur utilité et essaient de communiquer par le babil et les gestes, ils regardent aussi les photos et les livres.
Les enfants ordinaires commencent à comprendre le sens des mots par l’écoute et avant même de savoir les utiliser. Les enfants T21 apprennent plus difficilement par l’écoute et bénéficient énormément d’une approche visuelle.
Activité 1
Matériel : 1 set de 4 mots. 1 sac en tissu
Poser les cartes au sol écriture vers le haut
Retourner une carte image vers le haut et encourager l’enfant à regarder l’image
Dites le mot quand l’enfant regarde l’image (ou signez)
Aidez votre enfant à mettre la carte dans le sac et dites que l’image est partie
Dites à votre enfant qu’il y en a d’autres et répéter l’opération
Quand tout est fini, dites c’est fini et dites c’est très bien
Activité 2 :
Matériel : 6 panneaux de 2 mots – 9 panneaux de 4 mots + cartes correspondantes
Activité de « marier » les images
Placer le 1er panneau d’images devant l’enfant (commencez par un panneau de 2 mots)
Montrer la 1ère carte à l’enfant. Dire/signer le mot.
Demander « mais où est le (visuel sur la carte) ? » et encouragez l’enfant à regarder le panneau afin de trouver la photo correspondante
Encourager l’enfant à trouver l’image correspondante. Placer l’image sur le panneau. Le féliciter
Continuer avec les autres cartes
Télécharger le document de suivi et le tenir à jour
Quand votre enfant est capable de « marier » 1 panneau de 4 mots tout seul, vous pouvez utiliser ces mots dans l’activité suivante
Activité 3
Matériel : les cartes + 1 boîte aux lettres (paquet de céréales découpé et recouvert de papier de couleurs vives)
Prendre 1 carte dans le sac, montrer l’image et la dire ou la signer
Placer la carte au sol. Faire idem avec les autres cartes et les placer côte à côte
Demander à votre enfant « où est le lapin » ?
Quand il montre le lapin, l’aider à le mettre dans la boîte aux lettres en disant « au revoir »
Faire idem avec les autres cartes
Quand le sac est vide dire « c’est fini » et « c’est très bien »
Quand l’enfant comprend 16 mots, vous pouvez commencer l’activité suivante
Activité 4
Matériel : idem
Prendre 1 carte dans le sac : la nommer ou la signer
Placer la carte au sol. Faire de même pour les autres
Demander à l’enfant de choisir 1 carte
Lui demander de nommer ou signer la carte choisie
Répéter le mot et le donner à l’enfant
Attendre que l’enfant le répète ou le signe à nouveau
Aider votre enfant à mettre la carte dans la boîte et dites « au revoir »
Faire les autres mots
Montrer le sac vide et dites : c’est fini, c’est bien
Quand votre enfant sait dire ou signer tous les mots passer à l’activité suivante
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